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Flandre Moto Verte FMV
4 mai 2010

De retour du Raid Afri4L

P1000644

Bonjour,

Voici un petit résumé de notre escapade au maroc avec toute l'équipe AFRI-4L du 02 au 18 avril.

Départ vendredi soir 21 h de Pradelles avec notre ami patrick et son pick-up 4X4 mitsubishimitsubishi + la remorque moto" prétée par seb " avec les 2 motos : la 400 XR  honda de manu et la 600 tenere yamaha 1986 prétée par alain dont j'ai fait la remise en état, on passe chercher gaell à Arras et en route pour notre point de chute de ce soir à Massy. Le samedi  matin départ pour Montpellier, sur l'autoroute vers Orléans petit problème sur le 4X4 : grosse fuite d'huile moteur, dépannage autoroute vers 1 garage , moins grave que prévu " vis bannjo d'une durite huile dévissée , resserage et niveau huile moteur "+  4,5 litres manquants " puis reprise de l'autoroute après 3 h d'immobilisation, nous arrivons à Montpellier vers 22h,  trop tard pour l'apero , mais on se régale avec la paella puis coucher en tente vers 1 h sous la pluie.P1000859

Lendemain matin on transfère les motos de la remorque sur le pick-up de alain direction Barcelone pour être avant 11 h sur le port puis embarquement sur le bateau pour Tanger avec 22 h de mer " heureusement calme ", pendant cette traversée, remise des road-bookroad-bookroad-bookroad-book, briefing pour nous donner les informations du déroulement de ce raid et remise des points gps et formation pour les nouveaux à l'utilisation du matériel de navigation, manu a un gps et moi pas donc nous avons décidé de rouler tous le temps ensemble.

P1000618

Nous voici à Tanger, longue attente pour les formalités de douane plus de 3 h pour les 180 personnes du raid AFRI-4L avec " 4X4, 4L , BUGGYS , QUADS ,MOTOS , puis direction Kénitra pour récupérer les buggys quads et moto installés à Montpellier sur la remorque du camion d'assistance et dans le pick-up nous sommes à Kenitra vers 22h , on s'équipe en motard pour rejoindre Fés par les petites routes nationales suivis par notre pick-up avec patrick et gaell et quelques quads , ce fut une journée très longues, que du macadam !!!, enfin nous arrivons à Fés vers 1h30 du matin où l'on est attendu par le personnel de l'hôtel pour un excellent repas et une belle chambre pour une courte nuit avec un petit déj vers 8h , puis nous enfourchons nos motos pour partir à l'assaut des dix jours de pistes marocaines à raison de +/- 280 km jour , entrecoupés de bivouacs autonomes , bivouac berbère et hôtel luxe, tout aux long de ce voyage, je tient à préciser que l'on a pas connu le moindre problème sur nos motos malgré des pistes cassantes et parfois des grosses dunes à franchir, j'ai vraiment pris plaisir à redécouvrir ces pistes marocaines avec manu et cela sans la contrainte du chrono, comme je l'avais fait en  course rallye raid dans le passé, il y avait une aide de chacun sur les pistes et une ambiance de folie le soir sur les bivouacs et on s'est lié  d'amitié avec toutes les personnes de l'AFRI-4L que ce soit motos, quads, 4X4, 4L, camion assistance ... vivement l'année prochaine ... avec vous j'espère.

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Manu je te laisse pour un résumé de la suite !!!!!!!!!

Merci Jean-Marie,

Il y a tellement de choses à raconter sur cette aventure mécanique et humaine, on pourrait raconter la recherche d'un point gps en roulant au cap avec les quads où on s'est enfoncé dans un oued (rivière asséchée) jusqu'à ce que celui-ci devienne tellement étroit qu'on soit obligé de faire demi tour sous un soleil de plomb, ou encore notre "jardinage" au milieu du désert pendant une heure à cause d'une panne de gps, sans savoir où on était ni où on devait aller et 70 km de plus à la fin de l'étape et la victoire bien méritée du râteau d'or...

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Moralité, ne jamais suivre les autres (surtout qd on a la tête ds le guidon et qu'on se tire la bourre avec les quads pendant 10 km tout droit dans le désert) et tailler sa propre route ..._MG_1026

On pourrait parler aussi de ces 20 derniers km dans le désert de nuit pour arriver au pied des dunes de Merzouga que l'on découvrira au réveil. Ou encore de ces 90km de route toute droite avec un vent latéral tellement fort qu'il fallait rouler penché pour aller tout droit.

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Il y a eu aussi des milliards de cailloux qui ont mis à très rude épreuve la mécanique, cette piste de 20 km de sable parsemée de virages et longeant d'immenses dunes pour arriver enfin sur l'immensité du lac Iriki, on pourrait en parler pendant des heures mais ça ne vaudra jamais ce qu'on a vécu. Des paysages de folie, des rencontres humaines, la convivialité du groupe grâce à une bande de passionnés qu'il faut remercier et sans qui on ne pourrait pas vivre ces moments magiques.

Vivement l'année prochaine au Maroc où ailleurs ...

Manu

PS : Voir l'album ci-contre.

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Commentaires
P
Grand merci aux deux narrateurs...! bien résumé<br /> et même que Gaël et moi n'avons pô eu de mal de <br /> mal a vous supporter pendant 10 jours.bonne aventure pleine de de galères,de scorpions, de pâtes,de pieuvres,de caillasses et de franches rigolades ...
J
Je prepare la 4l pour suivre vos traces en octobre.On aura besoin de vos conseils.A bientot sur les enduros.
M
Sacré virée que vous avez fait là , ca donne envie d'y aller ...Bravo a vous tous...
S
prochain bivouac,il faudra nous raconter sa les copains..
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